SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mardi 6 avril 2021

Le Corps mis en scène

Visioconférence de Stéphanie Antona
18 h

Inscription obligatoire auprès de l’association pour obtenir le lien de connexion

 Le corps mis en scène : influence du théâtre et de la danse dans l'art vidéo

Parler d’art vidéo implique tôt ou tard de parler de l’art de la performance au sein duquel l’art vidéo trouve une partie de ses racines. Le corps y joue donc un rôle clef. Dans un espace défini et durant un temps donné, le corps prend sa place, se met en mouvement et impose sa présence pour devenir un vecteur d’émotions. Cette ambition implique un travail de mise en scène révélant une influence notable du théâtre et/ou de la danse, selon les sujets choisis. Cette influence n’est pas à sens unique, la vidéo a également attiré l’attention des dramaturges et chorégraphes qui y voyaient un nouveau procédé pour explorer le corps et envisager sa virtualisation et ce, à travers des dispositifs technologiques intégrés à la scénographie.

À l’inverse, les artistes vidéastes vont voir dans les arts de la scène un moyen de révéler davantage la puissance, les ressentis et l’abandon du corps en appelant les acteurs à déployer un engagement physique et émotionnel similaire à celui d’un danseur ou d’un acteur de théâtre afin d’entrer en contact avec le spectateur, d’éveiller ses sens et de créer un moment de communion.

Dans la continuité des artistes performers qui avaient tissé des liens étroits avec metteurs en scène et chorégraphes jusqu’à créer un art hybride, des artistes tels que Manuel Fanni Canelles, Natacha Muslera, Federica Barcellona, Silvia Camporesi ou Sylvie Blocher poursuivent cette entreprise en s’inspirant notamment d’Antonin Artaud, Jerzy Grotowski, Maurice Béjart ou encore Alain Platel, pour construire un dialogue avec le théâtre, la danse et la performance afin de créer, dans les pas des situationnistes, un art de l’action et non de la représentation.

Visioconférence Stéphanie Antona - 6 avril 2021
A télécharger

 Pour faire mieux connaissance avec ce sujet, voici quelques liens pour visionner des œuvres de ces vidéastes.

 Stéphanie Antona

Stéphanie Antona est docteur en histoire de l’art.
Elle a consacré sa thèse au thème religieux dans l’art vidéo français et italien depuis les années 2000.
Elle s’était précédemment intéressée à la Collection Delaine du Centre d’art sacré de Lille.
Elle souhaite faire mieux découvrir l’art vidéo, notamment par ses conférences.

Publié le : samedi 27 mars 2021 à 16h01min, par Anne Mohr-Leupert
Modifié le : 9 avril 2021