SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mardi 8 décembre 2020

Piero della Francesca, le peintre impassible

Une conférence de Gregory Vroman

Halle aux Sucres, 16 h

Cette conférence inaugure notre nouveau cycle Le corps dans l’Art .

Piero della Francesca, Le peintre impassible

Disparu le jour-même de la découverte du Nouveau Monde, Piero della Francesca reste un peintre mystérieux et fascinant. Il y a certes de quoi être décontenancé par son nom contraire aux usages (il porte le nom de sa mère) ou, dans ses peintures, par ses figures impassibles ou par la présence ostensible de personnages dont l’identité incertaine permet de multiples interprétations. Pourtant, cet auteur d’un traité de géométrie fut appelé à leur cour par de nombreux princes de la péninsule italique, preuve de son talent. Pénétrons les arcanes d’un très grand maître de la Renaissance italienne, auteur, selon Aldous Huxley, "du plus beau tableau du monde".

La conférence s’inscrivait dans le propos de l’exposition de Bruxelles qui était de souligner l’influence exercée par Byzance sur les artistes de la Renaissance et à laquelle Piero della Francesca fut sensible.

Gregory Vroman

Gregory Vroman

Gregory Vroman est guide-conférencier, notamment auprès des associations d’Amis des musées des Hauts-de-France.
Il enseigne l’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille, en particulier l’iconographie chrétienne à la Faculté de théologie, ainsi que l’histoire de l’art français et des Pays-Bas aux étudiants étrangers que la Catho reçoit dans le cadre de son université d’été. Il préside, depuis 2016, l’Institut d’Art & d’Histoire.

Federico da Montefeltro, duc d’Urbino, 1473-75
Piero della Francesca, ca. 1412-1492

Publié le : jeudi 22 octobre 2020 à 08h00min, par Convivialité en Flandre
Modifié le : 25 octobre 2020