SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mardi 9 octobre 2018

Georges Seurat ou les frémissements de la couleur

Conférence de Gregory Vroman

L’Association Convivialité en Flandre a choisi cette saison pour thème Au cœur de l’Art, la Lumière et a proposé à Gregory Vroman de présenter les recherches de Georges Seurat autour de la lumière et de la couleur.

Gregory Vroman

Gregory Vroman

Gregory Vroman est chargé de cours d’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille, guide-conférencier et responsable des affaires culturelles de l’Institut d’Art & d’Histoire où il enseigne également.

Il est déjà intervenu pour notre association et vous aviez apprécié ses conférences : Le Quotidien hollandais au XVIIe en 2017, Natures mortes & Vanités en 2016 ou Walt Disney, le bon génie du XXe siècle en 2013.

Dépliant de la conférence de G. Vroman
Georges Seurat, Une Baignade à Asnières (1883-1884), National Gallery, Londres
description

Mort prématurément à 31 ans, Georges Seurat (1859-1891) a fait de son œuvre le champ d’expériences optiques, essentiellement dans le domaine de la couleur, à partir des travaux de Michel-Eugène Chevreul et de Charles Blanc.

Quoique toujours figuratives, ses toiles intriguent, de même que leur auteur, qui ne se livrait jamais à la moindre confidence.
Issu du courant impressionniste mais déconsidéré par la plupart de ses maîtres, Seurat a laissé une œuvre originale et rare qui a contribué à l’essor de l’art abstrait.

Georges Seurat, Le Nœud noir, vers 1882, Musée d’Orsay, Paris
Georges Seurat, Les Poseuses, 1886-1888 Fondation Barnes, Philadelphie

Nous vous attendons nombreux pour cette première conférence de la saison.

Pour approfondir le thème :

Georges Seurat, le père du pointillisme : un dossier dédié à ce courant artistique qui présente la pratique du pointillisme. Y lire également les articles sur Paul Signac, Vincent Van Gogh et Henri-Edmond Cross.

Françoise Cachin, Seurat. Le rêve de l’art-science, Découvertes Gallimard, 1991.
Ce livre n’est pas une biographie ; il est consacré à ce qu’ont de singulier sa peinture et ses dessins, aux confins de la grande tradition et de la modernité.]]

Portfolio

Article publié le jeudi 13 juin 2019, par 2BBenj, Convivialité en Flandre