SECRÉTARIAT : Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Jeudi 22 mars 2018

Mouvements des corps dans la photographie : descendre l’escalier

Une conférence de Philippe Bazin

Dépliant de la conférence de P. Bazin
Du 22/03/18

L’Association Convivialité en Flandre a choisi pour théme cette saison Pourtant ça bouge ! Quand l’art fait jaillir la vie et a invité Philippe Bazin à contribuer à son programme de conférences sur la question du mouvement dans la photographie.

Philippe Bazin

Philippe Bazin

Philippe Bazin est photographe, artiste et professeur de photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, HDR en Arts plastiques.
Détenteur du Prix Niépce en 1999, il est aussi lauréat de la villa Médicis Hors-les-Murs en 2001.
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, notamment à Paris et Lyon.
Il a publié plusieurs livres dont un ouvrage définitif rassemblant son travail sur les visages, La Radicalisation du monde (2009). Il vient de publier un essai Pour une photographie documentaire critique et prépare un ouvrage sur le monde agricole.

Étienne-Jules MAREY (1830-1904) Saut à la perche, chronophotographie, vers 1890
Positif sur verre, 47 x 87 mm, vendue 4800 € en 2011

Le conférencier abordera la chronophotographie au XIXe siècle – Muybridge et Marey – et gardera comme fil conducteur la figure de l’escalier.

Eadweard Muybridge, Animal Locomotion, détail : an Electro-Photographic Investigation of Connective Phases of Animal Movements, 1887

Il décryptera pour nous le fameux Nu descendant l’escalier de Marcel Duchamp et ses suites photographiques en évoquant Hans Bellmer et Gjon Mili.

Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier n°2, 1912
Huile sur toile, 146 x 89 cm, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie

Les suites de la chronophotographie au XXe siècle seront aussi abordées, notamment à travers une autre sorte de mouvement duchampien : celui des objets manufacturés, du magasin à la galerie, et ses conséquences dans la photographie, ce qui demandera un petit passage par le Bauhaus.

À visioner : une interview-vidéo de Marcel Duchamp enregistrée en 1963, à propos du Nu descendant un escalier (3 min30). C’est un extrait du film Game of Chess.


Merci pour votre nombreuse participation à cette conférence.

Pour approfondir le thème :
✰ Le site de Philippe Bazin à explorer pour y retrouver textes, vues d’expositions, vidéos, et découvrir son univers photographique
✰ L’article du Télégramme sur l’exposition « Figures » de Philippe Bazin qui s’est déroulée à Lorient en 2013. Elle se décline en trois pièces : visages de nouveaux-nés, d’enfants, de personnes âgées
✰ Le formidable dossier pédagogique du Centre Pompidou paru en 2014 : Marcel Duchamp, La peinture, même
✰ L’article à propos d’une autre conférence sur la photo donnée par Sabine Wetterwald en 2008 : Petite histoire de la photo, la lumière capturée.

Portfolio

Publié le : dimanche 18 mars 2018 à 13h06min, par Convivialité en Flandre, Sabine Wetterwald
Modifié le : 0000