SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mercredi 19 octobre 2016

La vie quotidienne sur le chantier d’une cathédrale

Une conférence d’Arnaud Timbert

Dépliant de la conférence de A. Timbert
Du 19/10/16

L’Association Convivialité en Flandre a choisi cette année pour thème L’Art, témoin du quotidien et a invité Arnaud Timbert à expliquer le travail et la vie des artisans sur le chantier des cathédrales.

Arnaud Timbert

Arnaud Timbert

Arnaud Timbert est maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 depuis 2001 et conseiller scientifique de l’INHA depuis 2015.
Il a enseigné comme professeur invité aux Universités Laval à Québec (2009-2010), de Kyoto (2010) et de Turin (2016). Membre du Conseil Scientifique et du Comité d’Administration du Centre International du Vitrail, il a patronné avec le soutien de cette institution un ouvrage collectif et interdisciplinaire sur la cathédrale de Chartres (2014). Soucieux d’appréhender les réalités matérielles du chantier, il a signé ou dirigé une dizaine d’ouvrages sur les matériaux et les techniques de construction (abbatiale de Vézelay et cathédrale de Noyon) et de restauration (châteaux de Pierrefonds et de Pupetières).

Innocent III et la construction de l’hôpital du Saint-Esprit de Rome, Dijon
A H 4 f. 014, Fondation de l’hôpital du Saint-Esprit de Dijon en images, 1450-1460
Giovanni Boccaccio, Construction de la tour de Babel, Des Cas des nobles hommes et femmes, vers 1470-80
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 3878 f. 009v

Pour aborder la vie sur les chantiers du Moyen Âge, Arnaud Timbert a sollicité principalement les traces archéologiques et la documentation technique.
Il peut ainsi pallier la carence des textes et mettre en évidence, notamment, les phénomènes de standardisation et de préfabrication.

Les deux illustrations montrent un système de levage, ancêtre des grues de nos chantiers actuels.

Flavius Josèphe, Les Antiquités judaïques, détail d’une enluminure de Jean Fouquet, vers 1470-1475
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 247, fol. 163 (Livre VIII)

Les artisans ne travaillaient pas au pied de la cathédrale comme sur cette enluminure, mais près de la carrière de pierre, "le ventre de la cathédrale", à plusieurs kilomètres du lieu de construction.

Chantier du château de Pierrefonds, XIXe s., chèvre et sa grue à bras métallique implantées sur la tour Charlemagne
Chantier du château d’Azay-le-Rideau, XXIe s.
Voliges en peuplier de la tour nord-est

En élargissant la prospection aux chantiers de restauration des cathédrales, Arnaud Timbert a lancé des ponts entre le Moyen Âge et le XIXe siècle en recherchant dans les gestes, savoir-faire et organisation sociale des artisans des Monuments historiques, l’écho du chantier de construction initial.


Vous étiez très nombreux pour cette première conférence de la saison et vous avez apprécié l’érudition et l’humour du conférencier. Merci de votre participation.

N’hésitez pas à explorer les livres et liens ci-dessous pour prolonger la conférence.

Pour approfondir le thème :
-  À Lire :
✰ Arnaud Timbert, Restaurer et bâtir : Viollet-Leduc en Bourgogne, Presses universitaires du Septentrion, 2013 ;
✰ Arnaud Timbert, sous la direction de, Chartres : Construire et restaurer la cathédrale (XIe-XXIe siècles), Presses universitaires du Septentrion, 2014 ;
✰ Arnaud Timbert, L’homme et la matière : l’emploi du plomb et du feu dans l’architecture gothique, Editions A & J Picard, 2009 ;
✰ Prosper Mérimée, Notes de voyages 1835-1840, Hachette, édition du centenaire, 1971 ;
✰ Régine Pernoud, Christine de Pisan, Calmann-Lévy, 1995 ;
✰ Fernand Pouillon, Les Pierres sauvages, Editions du Seuil, 1964, roman.

- À regarder :
✰ Une émission d’Arte d’1h20, Les cathédrales dévoilées, un documentaire vidéo de Christine Le Goff et Gary Glassman, avec la participation d’Arnaud Timbert et de Jean-Paul Deremble parmi d’autres chercheurs. Une promenade à Chartres, Beauvais, Noyon, Paris... C’est l’occasion aussi de voir l’action du taillant droit et du taillant bretté ; Le DVD de cette émission est présenté ici ;
L’héritage de Viollet-le-Duc, un reportage de 30 min de la série Des Racines et des ailes dans lequel intervient Arnaud Timbert ;
Les engins de levage et de transport à travers les siècles, un album de 17 photos sur le site de la BnF ;
✰ Un dossier du CRDP de Montpellier dans la rubrique Architecture et lumière : La lumière comme matériau.

Article publié le jeudi 2 février 2017, par Convivialité en Flandre, Sabine Wetterwald