SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mardi 4 avril 2017

« L’art et la vie ne font qu’un » : collage, assemblage, détournement des objets quotidiens dans l’art contemporain

Une conférence de Victor Vanoosten

Dépliant de la conférence deV. Vanoosten
Du 04/04/17

L’Association Convivialité en Flandre a choisi cette année pour thème L’Art, témoin du quotidien et a demandé à Victor Vanoosten de se pencher sur le thème du quotidien chez les artistes du XXe et du XXIe siècle.

Victor Vanoosten

Victor Vanoosten

Victor Vanoosten, historien d’art et commissaire d’expositions, est diplômé de l’École du Louvre et de l’Université de Nanterre. Il a été le co-commissaire de plusieurs expositions au LAAC de Dunkerque, notamment autour du mouvement CoBrA en 2012 et pour l’œuvre de Gilbert Delaine en 2014.

Cette année Victor Vanoosten a coordonné le cycle des quatre expositions consacrées jusqu’à début novembre à Jean-Michel Meurice dans la région : outre au LAAC, ses œuvres de formats très différents sont exposées à Béthune (actuellement Chapelle Saint-Pry et ensuite à Labanque), puis, à partir de mi-juin, au musée du Touquet.

Il est déjà intervenu pour notre association et vous aviez apprécié ses communications : Le temple grec, ordre et mesure d’une architecture en 2013, L’Autre dans l’art grec en 2014 et L’image réinventée dans l’art contemporain en 2016.

Pablo Picasso, La Grue, Original en pièces de métal (pelle, fourchette, robinet de gaz)
Tige d’osier et plâtre sur socle en bois, Vallauris, 1951-1953, Musée National Picasso-Paris

Depuis les premiers collages cubistes de Picasso et les ready-made de Marcel Duchamp au début du xxe siècle, les objets du quotidien sont devenus les matériaux privilégiés des artistes de l’avant-garde.
À travers des exemples issus des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la littérature, nous verrons comment cette irruption du réel dans le champ de l’art engendre une nouvelle conception de l’œuvre d’art qui réunit désormais l’art et la vie sous le signe de l’originalité et de l’expérimentation.

Daniel Spoerri, Kichka’s Breakfast I (Le Petit déjeuner de Kichka), 1960
Museum of Modern Art, New York

Un moment important pour illustrer le thème de la vie quotidienne choisi cette année et mieux comprendre et apprécier l’art contemporain.

Vous avez été nombreux à participer à cette dernière conférence de la saison, si intéressante. Merci de votre fidélité.

Nous vous retrouverons avec grand plaisir pour d’autres conférences sur un nouveau thème dès octobre 2017 et vous donnons rendez-vous pour la présentation de ce futur cycle lors de la prochaine assemblée générale le vendredi 22 septembre 2017 à 17h30 à la Maison de la Vie associative à Dunkerque.

À bientôt lors de la sortie Ooindonk-Courtrai, de la soirée lecture au LAAC ou du voyage dans l’Est en mai !

À lire ou cliquer :

✰ Victor Vanoosten, Jean-Michel Meurice, Arteos, 2016, 302 p.
✰ Quand les artistes détournent un objet du quotidien : Détournement, la chaise revue et corrigée
✰ Un cours sur Daniel Spoerri sur le site de l’UTL 13, l’Université du Temps Libre - Aix-Marseille ;
✰ Le dossier formidable du Centre Pompidou : L’objet dans l’art du XXe siècle.

Portfolio

Article publié le lundi 13 mars 2017, par Convivialité en Flandre, Sabine Wetterwald