SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Sorties et voyages 2012-2013

Thème de la saison 2012-2013 :

En fête sur les chemins de l'art

- Lundi 24 septembre 2012 - 18h
Assemblée générale à la Maison de la Vie associative, Dunkerque. Accueil et site web dès 17h30. Bilan 2011-2012 et présentation en images de la programmation 2012-2013 suivis d’un apéritif cocktail.

- Mercredi 10 octobre 2012
Lille, en images et en musique.
Au Palais des Beaux-Arts , Fables du paysage flamand au XVIe siècle, une exposition internationale sur le caractère fabuleux du paysage flamand au XVIe siècle. Elle révèlera l’aspect fantastique et cosmologique des œuvres de maîtres tels que Bosch, Brueghel, Met de Bles, Bril ou Patinir, qui suscitent fascination, effroi ou questionnement. À l’Opéra , visite guidée de l’édifice, concert de fin d’après midi, et en soirée, No Focus, une création danse de François Verret.

- Vendredi 19 octobre 2012 : Convivialité en Flandre a dix ans et vous convie à souffler les bougies !
Soirée festive d’anniversaire au Château Coquelle à Dunkerque-Rosendaël ; contes, projections, accompagnement musical.

- Dimanche 25 novembre 2012 - 16h
Hommes-femmes mode d’emploi , spectacle au LAAC en partenariat avec les musées et la Ville de Dunkerque en écho à l’exposition CoBrA, le regard d’un passionné. L’Ensemble vocal féminin AudomAria revisite les relations hommes-femmes contaminées par les normes. Spontanéité, élan vital, dérision, une mise en scène originale et des arrangements vocaux somptueux de chansons populaires en dialogue avec l’accordéon et la contrebasse.

- Jeudi 6 décembre 2012
Bruxelles et les délicieuses traditions de fin d’année
Sur le Mont des Arts, aux Musées royaux des Beaux-Arts - Musée d’Art ancien, l’exposition temporaire Jordaens et l’antique ; la Grand’Place et le Musée du Cacao et du Chocolat ; dans l’Îlot sacré, visite du Théâtre royal de Toone, théâtre de marionnettes et représentation haussée d’un buffet breughélien.

- Vendredi 11 janvier 2013
Cassel et Hazebrouck
Au Musée de Cassel, l’exposition consacrée à Marguerite Yourcenar ; à Hazebrouck, les collections du Musée du Couvent des Augustins, l’église Saint-Éloi (XVe siècle) et les réalisations sociales et culturelles de l’abbé Jules Lemire, député-maire, figure politique majeure du catholicisme démocratique français entre 1893 et 1928.

- Vendredi 15 février 2013
Saint-Omer
Au Musée de l’hôtel Sandelin, L’art de vivre et les arts de la table à la fin du XVIIIe siècle, le théâtre à l’italienne intégré dans l’hôtel de ville, la cathédrale et son enclos avec l’ancienne motte castrale, les jardins de l’abbaye Saint-Bertin.

- Vendredi 15, 16, 17 mars 2013
Londres (London), capitale avant-gardiste et ultra-branchée
Trois jours au cœur de Londres pour découvrir le patrimoine historique et trendy de la ville. Visite de cinq musées : Courtauld Gallery de Somerset House, National Gallery, Tate Britain, Wallace Collection, Royal Academy of Arts et des découvertes Oh so British !

- Jeudi 11 avril
Rotterdam aux Pays-Bas, delta-métropole de la Meuse et premier port de l’Europe
Son patrimoine architectural et design, le Schielandshuis, la Maison Blanche het Witte Huis, l’église Saint-Laurent Sint-Laurens’, le quartier du Vieux Port ‘Oude Haven’ et les maisons-cubes, le pont Érasme ; le musée Boijmans-van Beuningen pour apprécier l’art européen De Jérôme Bosch à Beuys.

- Du Lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2013
Tolède et Madrid, deux capitales de l’Espagne
Vol depuis Bruxelles vers la Castille et Tolède la Magnifique, capitale médiévale dressée sur un rocherbordé par le Tage ; architecture gothique et mudéjar - art musulman en terre chrétienne, peintures d’ ElGreco. ✶ Excursion à L’Escurial et visite des deux Palais Trésors de ✶Madrid Capitale attractive desarts : le somptueux Reine Sofia et son fonds axé sur la peinture espagnole, huit siècles de peinture duXIIIe à l’avant-garde du XXe au Thyssen Bornemisza, et le Prado, grand Louvre des Madrilènes ; leVieux Madrid des Habsbourg d’Espagne, le Madrid littéraire... Sans oublier la gastronomie locale, lesbons crûs de terroirs, le flamenco et la convivialité.

Article publié le lundi 24 septembre 2012, par Convivialité en Flandre