SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Sorties et voyages 2011-2012

Thème de la saison 2011-2012 :

L'art en mouvement, révolutions, évolution

En ciblant de façon chronologique certaines périodes charnières de l’histoire des arts, nous abordons la question des mouvements d’art et posons les jalons d’un contexte : une façon d’appréhender les étapes de l’aventure artistique, la cohabitation ou le glissement vers un nouveau courant ou une nouvelle école, les recherches esthétiques des artistes.

- Lundi 26 septembre 2011
Assemblée générale
À la Maison de la Vie associative, Dunkerque
17h30 : Le site Internet de Convivialité en Flandre, interactivité, carte, questions-réponses
18h00 : Assemblée générale et programmation 2011-2012 suivies d’un apéritif cocktail.

- Ven 14, sam 15, dim 16 octobre 2011
Trèves (Trier), la plus ancienne ville d’Allemagne
Trois jours pour s’imprégner du patrimoine de Trèves (huit biens classés par l’UNESCO). Cité-résidence des empereurs romains, ville fastueuse à l’époque médiévale dirigée par de puissants archevêques.Croisière sur la Moselle, dégustation de crûs locaux, dîner dans les vignobles ... et la convivialité.

- Mardi 8 novembre 2011
Béthune et Gosnay
Béthune capitale de la culture régionale 2011 : expositions d’œuvres venues du Louvre autour des Trois Grâces de Lucas Cranach. L’extraordinaire patrimoine religieux et culturel de Gosnay : la Chartreuse des hommes du Val-Saint-Esprit (nous y prendrons un goûter convivial), le site archéologique de la Chartreuse des femmes du Mont-Sainte-Marie et l’église Saint-Léger avec les œuvres de René Ducourant.

- Dimanche 27 novembre 2011 - 16h
Spectacle au LAAC
En partenariat avec les musées de Dunkerque
En écho à la belle exposition Années 68 au LAAC, le groupe de jazz Tango a Cinco propose une lecture heureuse et moderne du tango rythmé et sensuel d’Astor Piazzolla. Guitare, violon, piano, accordéon et contrebasse nous invitent à un voyage frais et ensoleillé à destination de Buenos Aires.

- Mercredi 7 décembre 2011
La Hulpe et Bruxelles
La Fondation Folon imaginée par Jean-Michel Folon dans la Ferme du Château de La Hulpe : quinze salles avec ses aquarelles, peintures, gravures, objets, sculptures, affiches et illustrations. Le Musée René Magritte à Jette - Bruxelles, demeure du peintre de 1930 à 1954 où il a peint près de la moitié de ses tableaux et gouaches. Le musée Magritte Museum à Bruxelles ouvert en juin 2009, lieu unique rassemblant sur trois étages la plus riche collection du monde consacrée au peintre surréaliste.

- Jeudi 5 janvier 2012
Tournai et Villeneuve d’Ascq
Le Musée des Beaux-Arts de Tournai conçu par Victor Horta et l’exposition Les 100 chefs-d’œuvre de Manet à Van Gogh. Le LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve d’Ascq, le jardin des sculptures, l’exposition temporaire Lanskoy et la diaspora russe : André Lanskoy coloriste (1902-1976) dans le contexte d’une peinture figurative intimiste des années 1920-1930 et l’abstraction lyrique de Paris après guerre : Sonia Delaunay, Kandinsky, Nicolas de Staël, Poliakoff...

- Jeudi 16 février 2012
Autour de Lille et Tourcoing
En liaison avec sa conférence du 10 avril, Marie-Thérèse Champesme présentera l’exposition Visions fugitives sur le dessin, l’animation et les arts numériques pour laquelle elle est commissaire au Studio national des arts contemporains - Le Fresnoy à Tourcoing, haut lieu de la création artistique et audiovisuelle du nord de la France. D’autres visites sont en préparation autour de Lille.

- Vendredi 23 mars 2012
Valenciennes et Douai - Expositions « Dessiner-Tracer »
Au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, l’exposition Michel-Ange au siècle de Carpeaux. Dessins et sculptures de Géricault à Rodin avec Géricault, Delacroix, Cabanel, Rodin... L’exposition Le dessin baroque flamand au Musée de la Chartreuse de Douai : Rubens, Van Dyck, Jordaens et leurs proches collaborateurs ; le sculpteur maniériste Jean de Bologne (Giambologna). Le Parlement de Flandre à Douai - Palais de Justice actuel - installé en 1714 dans l’ancien refuge de l’Abbaye de Marchiennes.

- Mercredi 18 avril 2012
Entre Lys et Escaut, une échappée au fil de l’eau
L’art ancien au Musée des Beaux-Arts de Gand ; l’exposition temporaire Ford Madox Brown, tradition être nouveau chez les pré-raphaélites. Le Musée de Deinze et de la région de la Lys, panorama des peintres et sculpteurs de la région : Emile Claus, Valerius de Sadeleer, Jozef Cantré... Le Musée Roger Raveel à Machelen (Zulte) aménagé par l’architecte Stéphane Beel.

- Du mercredi 9 au lundi 14 mai 2012
L’Italie centrale de Sienne à Assise
Des derniers reflets de l’art byzantin aux prémices de la Renaissance, un beau voyage en Italiecentrale accompagné par l’historien d’art Jean-Paul Deremble, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille3.

Article publié le lundi 26 septembre 2011, par Convivialité en Flandre