SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Sorties et voyages 2010-2011

Thème de la saison 2010-2011 :

Dialogue des arts, regards vers l'Est

- Lundi 27 septembre 2010
Assemblée générale
À la Maison de la Vie associative à Dunkerque
17h30 : Le site Internet de Convivialité en Flandre, interactivité, carte, questions-réponses
18h00 : Assemblée générale et programmation 2010-2011 suivies d’un apéritif cocktail.

- Vendredi 15 octobre 2010
Tourcoing et Lille
Tourcoing : au Musée des beaux-arts, Eugène Leroy Exposition du Centenaire célèbre le centenaire de la naissance de l’artiste. Peintre, dessinateur, graveur, très influencé par Rembrandt, le travail d’Eugène Leroy se distingue par la place prééminente accordée à la matière, la lumière et la figure.
Lille : Les monuments civils et religieux du XVIIe siècle ; le Palais des Beaux-Arts avec les œuvres qui inspirèrent Eugène Leroy.

- Mardi 9 novembre 2010
L’Europe centrale à Bruges
Dans le cadre de Brugge-Centraal, l’exposition De Van Eyck à Dürer au Groeningemuseum, les influences de l’école de peinture flamande sur la création allemande et Une vision sur l’Europe centrale, un parcours d’art contemporain tracé par Luc Tuymans.

- Dimanche 5 décembre 2010
Spectacle au LAAC
Ensemble vocal VOYelles, Nuits inouïes mêlant chant et danse contemporaine. Nuits sereines ou nuits étranges, nuits rêveuses ou nuits mystiques, nuits amoureuses ou nuits magiques... avec la danseuse contemporaine Héloïse Nisse qui mettra en mouvement les couleurs de la nuit.

- Mardi 11 janvier 2011
Bruxelles
Exposition Lucas Cranach et son temps au Palais des Beaux-Arts (Bozar) : la rencontre d’un grand peintre européen et son œuvre dans un contexte social, culturel et artistique de l’époque (XVIe siècle) ; l’art nouveau à la Maison Horta à Ixelles et le musée communal d’Ixelles pour l’exposition Chefs d’œuvre de Dürer à Fabre.

- Ven 4, sam 5, dim 6 février 2011
« La Folle Journée de Nantes »
En 2011, La Folle journée s’intéresse aux musiciens post-romantiques de l’Est à partir de Brahms jusqu’au début du XXe siècle avec Berg, Schönberg, Hindemit, en passant par Brückner, Strauss etMahler. Concerts, visite de Nantes, musée des beaux-arts, convivialité.

- Jeudi 17 mars 2011
Cassel et Aire-sur-la-Lys
Le Musée de Cassel rouvre à l’automne 2010, enrichi d’acquisitions récentes d’œuvres du XVe siècle et d’art contemporain, après 13 ans de restauration de l’Hôtel de la Noble-Cour, fleuron de l’architecture flamande du XVIe siècle.
Aire-sur-la-Lys, commune flamande puis artésienne, est intégrée en 1499 aux Pays-Bas Bourguignons. Cette pièce maîtresse du système défensif imaginé par l’empereur contre la France subit de nombreux sièges. La visite de la ville, riche de passionnants monuments civils et religieux, nous fera découvrir ce passé.

- Mardi 12 avril 2011
Anvers
La vieille ville a gardé tout le charme des cités flamandes avec ses vastes places bordées de maisons à pignons à redents et volutes ou à hautes façades vitrées, ses musées riches en œuvres d’art et ses églises baroques. Le Parc Middelheim offre un « musée de Sculpture en plein air ».

- Mercredi 4 mai 2011
Rue et Abbeville
Rue, capitale du Marquenterre, était un port de mer au début du Moyen Âge et une place forte jusqu’au XVIIe siècle. Abbeville est la capitale du Ponthieu. Ses rues bordées de pignons médiévaux sont dominées par les hautes tours de l’église Saint-Wulfran qui furent croquées par les dessinateurs romantiques.

- Du jeudi 12 au mercredi 18 mai 2011
L’art de l’Est à Prague et Dresde
Prague : les Bibliothèques de Strahov, cathédrale Saint-Guy, musée d’art médiéval au Couvent Sainte-Agnès, le château de Prague sur la colline de Hradčany, la Galerie du musée Sternberk, le musée Mucha, la vieille ville et le quartier juif avec ses synagogues
Dresde : l’Albertinum et la Galerie des Maîtres Nouveaux réouverte en 2010, la Frauenkirche, le Palais du Zwinger et la galerie des Maîtres Anciens...

Article publié le lundi 27 septembre 2010, par Convivialité en Flandre