- Jean-Paul Deremble joue avec l’image et se met en scène tel Apollon :o)
Jean-Paul Deremble est maître de conférences en Histoire de l’art à Lille 3.
Passionné par les théories de l’image et bon connaisseur de l’iconographie médiévale, en particulier les images placées dans les églises (vitraux, tapisseries, dallage, sculptures, manuscrits liturgiques...), il est aussi formateur des guides du Patrimoine.
L’image à la frontière de la mort et de la vie :
- Sarcophage de Baebia Hertofilia, Musée des Thermes, Rome
L’image comme indication de ce qu’il faut voir :
- Le Caravage, L’appel de Matthieu, détail, Saint-Louis des Français, Rome
L’image pour transformer l’absence en présence :
- Jean-Michel Alberola, Evangéliaire, Le tombeau vide
L’image est une production spécifiquement humaine.
Elle visualise une capacité de penser la réalité en la représentant, c’est à dire en la redoublant, tout en créant la distance d’une réflexion. Loin de tout effet de miroir, l’image renvoie à un travail de réflexion et d’interprétation. Ce n’est donc pas la réalité qui est reproduite, mais une autre réalité qui est révélée par un travail spéculaire.
Le piège de l’image est d’attirer le spectateur dans la ressemblance toujours narcissique, alors que l’image, jouant plus ou moins de la ressemblance, mais surtout utilisant les puissances de l’art, vise à faire voir quelque chose de différent.
L’image est un passage qui attire le regard du côté de l’invisible immatériel et pourtant profondément réel.
À partir d’exemples essentiellement artistiques, on montrera que l’image dévoile une réalité inédite à condition d’éduquer le regard en fonction de l’objectif de l’image.
J.-P. Deremble
Pour aller plus loin :
✰ Jacques Morizot, Qu’est-ce qu’une image ?, Paris, Vrin, coll. Chemins Philosophiques, 2005
✰ Qu’est-ce que voir une image ?, une conférence philo de 2004 par Marie-josé Mondzain, philosophe et écrivain, sur le site de Canal U, la web-tv de l’enseignement supérieur et de la recherche
✰ Jean-Michel Alberola, peintre, mais pas seulement..., une conversation d’été d’une heure avec Jérôme Clément, enregistrée en juillet 2014 pour France Culture.