SECRÉTARIAT : Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mercredi 4 novembre 2020 - ANNULATION

Le Bauhaus et son influence internationale

Une conférence de Céline Doutriaux

(Report du 28 avril 2020)
Halle aux Sucres,16h

Le Bauhaus (Weimar, Dessau, Berlin) et son influence internationale (Chicago, Tel Aviv)

Quand le jeune architecte allemand Walter Gropius imagine le Bauhaus au lendemain de la Grande Guerre, il rêve d’un monde nouveau, solidaire, joyeux, rationnel, où maisons et objets seraient enfin au service de l’homme.
Il conçoit une école d’art pour « briser le mur entre l’art et l’industrie », créer en série logements et objets beaux et fonctionnels accessibles à tous.
Idée partagée avec Mondrian et De Stijl ou Le Corbusier. Une pédagogie novatrice et pluridisciplinaire encadrée par Kandinsky ou Paul Klee, où l’on pense les outils à la main.
Créé en 1919 à Weimar, déménagé à Dessau en 1925 puis à Berlin en 1932, le Bauhaus est fermé par les Nazis en 1933. De nombreux artistes et professeurs s’enfuient aux Etats-Unis pour échapper au nazisme, provoquant une dispersion des concepts du Bauhaus à travers le monde.

Conférence Céline Doutriaux - 4 novembre 2020
à télécharger

Céline Doutriaux

Céline Doutriaux

Céline Doutriaux est historienne de l’art.
Elle consacre une partie de son exercice à l’enseignement de l’histoire de l’art européen des périodes moderne et contemporaine, mais aussi à l’histoire de la mode et du design.
Guide-conférencière, elle accompagne de nombreux projets sur le territoire des Hauts de France.

Seagram Building, New York, 1950
Mihes van der Rohe

Publié le : jeudi 22 octobre 2020 à 07h45min, par Anne Mohr-Leupert, Convivialité en Flandre
Modifié le : 30 octobre 2020