Retour à l'agenda
20 Mai 2027
Conférence

La recherche du merveilleux dans l'art vidéo

Date
20 Mai 2027
Intervenant
Stéphanie Antona
Horaire
17 h
Lieu
Auditorium de la B!B, rue Benjamin Morel, Dunkerque

Présentation

Dans les années 1960, les artistes se sont emparés de la vidéo avec cette volonté d’expérimenter un médium neuf engageant une nouvelle réflexion sur la représentation et la figuration. À partir de la fin des années 1990, les mutations de la technique vidéo permirent d’ouvrir le champ de création sur des thèmes peu explorés dans le domaine, liés à la transcendance, à l’infini, au divin. Cette conférence aura pour ambition de présenter des artistes vidéastes qui réinvestissent des rites et des croyances pour inviter le spectateur à vivre une « expérience intérieure » où l’art vidéo s’apparente à une expérience méditative qui répond à une recherche de merveilleux au sein d’une société de consommation où les repères spirituels et culturels semblent disséminés".

À propos de l'intervenant

Stéphanie Antona
Stéphanie Antona est guide conférencière. Elle a un doctorat en histoire de l'art obtenu à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).
Sa thèse porte sur l'expérience du religieux dans l'art vidéo français et italien depuis les années 2000. Son mémoire de Master d'histoire de l'art, soutenu en 2009, est consacré à la Collection Delaine du Centre d'Art Sacré à Lille.

Ne manquez pas ce rendez-vous 20 Mai 2027, de 17h00 à 23h59
Ajouter à mon agenda
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur convivialiteenflandre.org.
Non merci Je choisis J'accepte tout