SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Du 12 au 19 mai 2020

La Grèce macédonienne : 4000 ans d’histoire et de civilisation

8 jours au cœur des trésors de la Grèce du nord en rayonnant d’ouest en est à partir de Thessalonique.
INSCRIPTIONS EN COURS.
Document détaillé à télécharger au bas de l’article.

Alliant passé et modernité, la « perle de l’Égée » déploie un patrimoine exceptionnel, témoin de son héritage grec, romain, byzantin et ottoman : forteresses, églises et monastères richement décorés, musées aux collections inestimables. Suivons les pas de Philippe II, d’Alexandre et d’Aristote à Edessa, Pella aux mosaïques uniques, à Vergina et Lefkadia , sites des plus remarquables tombes de la Grèce antique, pour arriver à Kastoria aux innombrables églises byzantines. Au pied de l’Olympe, Dion antique ville sacrée. Une croisière autour du Mont Athos nous permettra d’admirer ses monastères uniques au monde avant de partir admirer les basiliques d’ Amphipolis , la forteresse de Kavala , les vestiges romains et les basiliques paléochrétiennes de Philippes .
Un parcours de villes joyaux, guidé par Chryssa Karageorgi qui nous avait enchantés auparavant.

 4000 ans d'histoire et de civilisation

De la Macédoine occidentale à la Macédoine orientale en passant par Thessalonique, la Grèce du Nord passionne tant par ses paysages contrastés et enchanteurs que par l’abondance de ses trésors architecturaux et muséaux. La beauté de l’antiquité grecque et romaine, ses mythes, ses génies, ses grands conquérants, y rencontre l’extase byzantine et ottomane dont l’influence partout présente en fait une région d’une splendeur singulière.

 Les caractéristiques du voyage

- Le trajet en car Dunkerque - Roissy Charles de Gaulle et retour.
- Les vols (avec courte escale à Francfort) Charles de Gaulle - Thessalonique et retour, sur la compagnie Lufthansa. Départ tôt de Dunkerque pour un décollage à 11h 20.
- Les transferts en car aéroport-hôtel. Déplacements en car privé et climatisé. Visites pédestres au cœur des villes et sur les sites.
- 7 nuits en hôtel 3, 4, 5*** (dont 3 nuits à Thessalonique) avec petits déjeuners.
- La pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du huitième jour, boissons incluses.
- Un programme de visites guidées avec audiophones individuels pour un confort d’écoute adapté aux différents lieux.
- Les commentaires culturels d’un guide officiel grec francophone mandaté par le voyagiste Clio : Chryssa Karageorgi (comme en 2018).
- L’accompagnement du quotidien par Chantal Lefebvre et Élisabeth Debeyer.

 Les étapes

- THESSALONIQUE – Visite de la ville : promenade romaine, byzantine et ottomane. L’Arc et le palais de Galère, les églises Saint-Démétrios et Sainte-Sophie avec leurs exceptionnelles mosaïques. Le musée archéologique, le musée byzantin et d’autres découvertes au gré de la promenade.
- PELLA capitale du royaume macédonien (fin V e s. av. J.-C.). Le site et son musée : magnifiques mosaïques de pavement.
- EDESSA fortifiée par Philippe II. Une des plus belles villes de Macédoine, avec ses cascades et ses vieilles demeures ottomanes.
- KASTORIA – Visite de quelques-unes des 70 églises byzantines, du musée byzantin et du monastère de la Panagia Mavriotissa sur la presqu’île. Promenade dans le quartier des maisons ottomanes en bois.
- LEFKADIA et ses tombes macédoniennes, les plus remarquables de la Grèce antique. Visite du Nymphée de Mieza (école d’Aristote).
- VERGINA (Aigai) première capitale de la Macédoine. Visite du palais d’Antigone Gonatas (III e s. av. J.-C.) et des tombes royales, dont celle de Philippe II.
- CROISIÈRE AUTOUR DU MONT ATHOS – Elle permet de voir de la mer neuf monastères.
- STAGYRA et le parc philosophique d’Aristote.
- AMPHIPOLIS avec son acropole, ses basiliques paléochrétiennes, son musée.
- KAVALA. L’ancien quartier musulman, l’aqueduc de Kamarès construit sous Soliman le Magnifique, la citadelle byzantine.
- PHILIPPES. Ses vestiges grecs, romains, paléochrétiens ; le quartier épiscopal et son musée.
- DION. Cette ville sacrée au pied du mont Olympe, séjour des dieux, est remarquable par l’abondance de ses Trésors : théâtres, nécropole, sanctuaires, fastueuse villa de Dionysos, sans compter son très riche musée.

Tel est l’itinéraire que nous nous proposons d’explorer avec vous : un voyage dépaysant sur les terres de Zeus, de Dionysos et dans les pas d’Alexandre le Grand. Il sera fertile en découvertes culturelles mais aussi festives comme nous les aimons.

Détail des modalités et bulletin d’inscription à télécharger ci-contre.

Présentation et inscription au voyage en Grèce macédonienne 2020
L’église Saint-Paul, Agios Pavlos, Thessalonique, Grèce

Article publié le vendredi 23 août 2019, par Convivialité en Flandre