SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Jeudi 16 octobre 2014

Dordrecht

Dordrecht aux Pays-Bas : Ville d’eau, d’histoire et de culture

Livret culturel Dordrecht
16/10/14

Cette journée préparée par Agnes et Benoît est proposée aux membres à jour de leur cotisation 2014-2015.

Dordrecht (connue historiquement sous le nom de Dordt) est une ville de l’Ouest des Pays-Bas avec une population d’environ 120 000 habitants. 86% des habitants sont des natifs néerlandais. La ville se situe sur une île et la rivière Thure coule à travers la ville. Le Wantij traverse l’île de Dordrecht dans sa partie septentrionale.

Cette Vue sur Dordrecht de Menno van der Weerd, photographe à Dordrecht, est un mixage du tableau éponyme d’Aelbert Cuyp
Aelbert Cuyp, Vue sur Dordrecht, vers 1650

Accessible par voie d’eau, face à Rotterdam, le cœur historique de Dordrecht est niché entre de puissantes rivières. En 1220, la ville obtient ses privilèges communaux. C’était la première fois que ces privilèges étaient accordés. Durant de nombreuses années Dordrecht a joué un rôle important dans le domaine du commerce (octroi du droit d’entrepôt), de la politique (révolte de Guillaume d’Orange avec les Gueux contre les Espagnols) et de la religion (la Réforme et le synode national en 1618-19).
L’endroit le plus caractéristique de Dordrecht est le Groothoofd, qui était autrefois le port fortifié de la ville. Situé au confluent de trois rivières : la Vieille Meuse, la Noord et la Beneden Merwede, c’est la jonction la plus fréquentée d’Europe.

Le Groothoofd, autrefois port fortifié de Dordrecht
Source

Vers 10h, arrivée à Dordrecht.
Promenade Quartier Kalkhaven, Nieuwe Haven, Grande Église ou Grote Kerk. Chemin faisant, nous découvrirons rues, places, quais, ponts pittoresques, entrepôts et maisons patriciennes remarquablement restaurés.
Visite en deux groupes de la Grote Kerk ou Onze-Lieve-Vrouwekerk, église réformée et le musée-maison Huis van Gijn, Nieuwe Haven.

Vers 13h , déjeuner au Restaurant, Grand Café Dordts Genoegen, Voorstraat 256, Place Ary Scheffer.

L’église Grote Kerk de Dordrecht
Source de l’image

Après le déjeuner , la promenade pédestre se poursuit vers le Dordrechts Museum en passant par le quartier Het Hof (la cour, l’ancien cloître des Augustins).
Visite libre du Dordrechts museum, rénové en 2010. Des salles à thèmes accueillent la collection de peinture hollandaise depuis 1600 et l’exposition temporaire Graag gezien.

Eugène Boudin, La Place Ary Scheffer, 1884, Dordrechts Museum

17h00 – Promenade vers la Groothoofdspoort au confluent des trois rivières.

Vers 18h30 – Départ vers Dunkerque et retour par les moulins de Kinderdijk, classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Les moulins de Kinderdijk
Source de l’image

Article publié le jeudi 16 octobre 2014, par Convivialité en Flandre