De la Macédoine occidentale à la Macédoine orientale en passant par Thessalonique, la Grèce du Nord passionne tant par ses paysages contrastés et enchanteurs que par l’abondance de ses trésors architecturaux et muséaux. La beauté de l’antiquité grecque et romaine, ses mythes, ses génies, ses grands conquérants, y rencontre l’extase byzantine et ottomane dont l’influence partout présente en fait une région d’une splendeur singulière.
Le trajet en car Dunkerque - Roissy Charles de Gaulle et retour.
Les vols (avec courte escale à Francfort) Charles de Gaulle - Thessalonique et retour, sur la compagnie Lufthansa. Départ tôt de Dunkerque pour un décollage à 11h 20.
Les transferts en car aéroport-hôtel. Déplacements en car privé et climatisé. Visites pédestres au cœur des villes et sur les sites.
7 nuits en hôtel 3, 4, 5*** (dont 3 nuits à Thessalonique) avec petits déjeuners.
La pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du huitième jour, boissons incluses.
Un programme de visites guidées avec audiophones individuels pour un confort d’écoute adapté aux différents lieux.
Les commentaires culturels d’un guide officiel grec francophone mandaté par le voyagiste Clio : Chryssa Karageorgi (comme en 2018).
L’accompagnement du quotidien par Chantal Lefebvre et Élisabeth Debeyer.
THESSALONIQUE – Visite de la ville : promenade romaine, byzantine et ottomane. L’Arc et le palais de Galère, les églises Saint-Démétrios et Sainte-Sophie avec leurs exceptionnelles mosaïques. Le musée archéologique, le musée byzantin et d’autres découvertes au gré de la promenade.
PELLA capitale du royaume macédonien (fin V e s. av. J.-C.). Le site et son musée : magnifiques mosaïques de pavement.
EDESSA fortifiée par Philippe II. Une des plus belles villes de Macédoine, avec ses cascades et ses vieilles demeures ottomanes.
KASTORIA – Visite de quelques-unes des 70 églises byzantines, du musée byzantin et du monastère de la Panagia Mavriotissa sur la presqu’île. Promenade dans le quartier des maisons ottomanes en bois.
LEFKADIA et ses tombes macédoniennes, les plus remarquables de la Grèce antique. Visite du Nymphée de Mieza (école d’Aristote).
VERGINA (Aigai) première capitale de la Macédoine. Visite du palais d’Antigone Gonatas (III e s. av. J.-C.) et des tombes royales, dont celle de Philippe II.
CROISIÈRE AUTOUR DU MONT ATHOS – Elle permet de voir de la mer neuf monastères.
STAGYRA et le parc philosophique d’Aristote.
AMPHIPOLIS avec son acropole, ses basiliques paléochrétiennes, son musée.
KAVALA. L’ancien quartier musulman, l’aqueduc de Kamarès construit sous Soliman le Magnifique, la citadelle byzantine.
PHILIPPES. Ses vestiges grecs, romains, paléochrétiens ; le quartier épiscopal et son musée.
DION. Cette ville sacrée au pied du mont Olympe, séjour des dieux, est remarquable par l’abondance de ses Trésors : théâtres, nécropole, sanctuaires, fastueuse villa de Dionysos, sans compter son très riche musée.
Tel est l’itinéraire que nous nous proposons d’explorer avec vous : un voyage dépaysant sur les terres de Zeus, de Dionysos et dans les pas d’Alexandre le Grand. Il sera fertile en découvertes culturelles mais aussi festives comme nous les aimons.
Détail des modalités et bulletin d’inscription à venir.