Peintre aux deux mille toiles, membre du groupe des Nabis, Maurice Denis (1870-1943) fut aussi un important théoricien de l’art, auteur de nombreux livres et articles. Son journal, commencé dès l’adolescence, et poursuivi toute sa vie, révèle une personnalité attachante et sensible tandis que son œuvre exprime la parfaite cohérence qui unissait, chez Denis, l’homme, l’artiste et le chrétien. (Gregory Vroman)
L’œuvre de ce peintre et décorateur en constante recherche évolue au fil de ses rencontres artistiques, de ses convictions et est marquée d’une double influence, religieuse et plus personnelle.
Entre tradition et innovation, conciliant classicisme et modernité, Maurice Denis a lui-même influencé le fauvisme, le cubisme, et fait figure de précurseur de l’art non figuratif.
- Conférence Gregory Vroman 17 décembre 2019
- Gregory Vroman
Gregory Vroman est guide-conférencier, notamment auprès des associations d’Amis des musées des Hauts-de-France
Il enseigne l’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille, en particulier l’iconographie chrétienne à la Faculté de théologie, ainsi que l’histoire de l’art français et des Pays-Bas aux étudiants étrangers que la Catho reçoit dans le cadre de son université d’été. Il préside, depuis 2016, l’Institut d’Art & d’Histoire.
Il est souvent intervenu pour notre association et nous aurons plaisir à l’entendre prochainement.
- Maurice Denis, Avril, tondo pour Ernest Chausson
- Maurice Denis, Autoportrait devant le prieuré, à Saint-Germain-en-Laye, 1921
- Le Musée départemental Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye est toujours fermé pour une grande rénovation. Mais son site fourmille d’informations pour faire mieux connaissance avec ce peintre rarement exposé.
Visitez-le en cliquant ici.
- Lisez l’article de la revue BeauxArts publié à l’occasion de l’exposition de 2019 Les Nabis et le décor - Bonnard, Vuillard, Maurice Denis… : Les Nabis en 3 minutes.