Mardi 9 octobre 2018
Georges Seurat ou les frémissements de la couleur
Conférence de Gregory Vroman

L’Association Convivialité en Flandre a choisi cette saison pour thème Au cœur de l’Art, la Lumière et a proposé à Gregory Vroman de présenter les recherches de Georges Seurat autour de la lumière et de la couleur.
Gregory Vroman est chargé de cours d’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille, guide-conférencier et responsable des affaires culturelles de l’Institut d’Art & d’Histoire où il enseigne également.
Il est déjà intervenu pour notre association et vous aviez apprécié ses conférences : Le Quotidien hollandais au XVIIe en 2017, Natures mortes & Vanités en 2016 ou Walt Disney, le bon génie du XXe siècle en 2013.
Mort prématurément à 31 ans, Georges Seurat (1859-1891) a fait de son œuvre le champ d’expériences optiques, essentiellement dans le domaine de la couleur, à partir des travaux de Michel-Eugène Chevreul et de Charles Blanc.
Quoique toujours figuratives, ses toiles intriguent, de même que leur auteur, qui ne se livrait jamais à la moindre confidence.
Issu du courant impressionniste mais déconsidéré par la plupart de ses maîtres, Seurat a laissé une œuvre originale et rare qui a contribué à l’essor de l’art abstrait.
Nous vous attendons nombreux pour cette première conférence de la saison.
Pour approfondir le thème :
✰ Georges Seurat, le père du pointillisme : un dossier dédié à ce courant artistique qui présente la pratique du pointillisme. Y lire également les articles sur Paul Signac, Vincent Van Gogh et Henri-Edmond Cross.
✰ Françoise Cachin, Seurat. Le rêve de l’art-science, Découvertes Gallimard, 1991.
Ce livre n’est pas une biographie ; il est consacré à ce qu’ont de singulier sa peinture et ses dessins, aux confins de la grande tradition et de la modernité.]]





