Conférences 2018-2019
Depuis les origines de l’art, la lumière questionne les artistes. Qu’ils soient peintres, sculpteurs, architectes ou maîtres verriers leur rapport à la lumière évolue au cours des siècles, l’utilisant aujourd’hui comme un médium à part entière. La lumière est la condition du visible, sa fonction est multiple : éclairante, transformante, symbolique, illusionniste.
La lumière est d’une souplesse presque miraculeuse. Elle possède tous les degrés de (…) clartés, toutes les possibilités de couleurs, telle une palette ; toutes les mobilités ; elle peut créer les ombres, les rendre vivantes et répandre dans l’espace l’harmonie de ses vibrations exactement comme le fait la musique. Ainsi l’écrivait Adolphe Appia, décorateur, metteur en scène et théoricien du théâtre moderne. Sans lumière, le visible n’est pas.
Fiat Lux !
Pour approfondir le thème > [1]
-
Jeudi 25 avril 2019Pierre Soulages, une œuvre aux noirsConférence de Valérie Buisine -
Jeudi 21 mars 2019Premières lumières gothiques, de Saint-Denis à NoyonConférence de Arnaud Timbert -
Mardi 15 janvier 2019Architecture et expérience de la lumièreConférence de Marie Castelain -
Mercredi 12 décembre 2018La lumière : matériau de l’artisteUne conférence de Stéphanie Antona -
Mercredi 21 novembre 2018La lumière, signes, symboles et sens. Le désir de lumièreUne conférence de Jean-Paul Deremble -
Mardi 9 octobre 2018Georges Seurat ou les frémissements de la couleurConférence de Gregory Vroman
[1] Pour approfondir le thème :
✰ Découvrez l’Atelier des lumières qui a ouvert ses portes à Paris en avril 2018 ;
✰ La lumière dans l’art et dans tous ses états : un dossier très abondamment illustré en deux parties pour faire connaissance avec la présence, l’utilisation et la réalisation de la lumière et de ses symboles dans les oeuvres d’art, de l’Egypte jusqu’à nos jours. Partie 1 - Partie 2
✰ La lumière dans l’art depuis 1950, Figures de l’art N°17 : Présentation d’un ouvrage dont l’objet est d’ "étudier l’émergence de cet art spécifique qui utilise la lumière comme matériau et comme objet principal". Résumé de ses différents chapitres.