SECRÉTARIAT : Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mercredi 29 et Jeudi 30 mars 2023

Compiègne et Soissons : une aventure royale et impériale

COMPIEGNE : le château et les monuments de la ville
et SOISSONS : la cathédrale, l’abbaye et les hôtels XVIIIe

 Compiègne l'impériale

Villégiature aristocratique des Capétiens à Napoléon III, Compiègne a abrité la plupart des rois et empereurs français, qui y ont créé un décor éblouissant. Le château, villégiature de Louis XV, porte aussi la marque des impératrices Marie-Louise et Eugénie. Les appartements impériaux furent le cadre de fêtes fastueuses et cons/tuent un véritable musée du Second Empire.

On doit à Napoléon Ier l’immense parc, poétique « jardin remarquable » à l’anglaise.

Une promenade pédestre dans la ville nous fera découvrir les principaux « Monuments historiques » dont l’hôtel de ville gothique et le cloître de l’abbaye Saint-Corneille fondée au IXe s.

 Soissons la royale

Capitale des premiers rois mérovingiens et célèbre pour son vase brisé, Soissons a conservé d’admirables monuments de son glorieux passé. La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, admirable témoin de l’art gothique, avec quelques merveilles : un Rubens, des vitraux du XIIIe.

Nous découvrirons encore au fil de nos pas les vestiges d’un des plus riches monastères du Moyen Âge : l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes de style roman à sa construction au XIIe s., puis vaste ensemble gothique, et quelques beaux hôtels du XVIIIe s.

Publié le : vendredi 18 février 2022 à 16h59min, par Anne Mohr-Leupert, Christine Bodhuin
Modifié le : 18 septembre 2022