SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mardi 17 décembre 2019

Maurice Denis, le Nabi aux belles icônes

Une conférence de Gregory Vroman

Dans le cadre du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Maurice Denis et dans l’attente impatiente de la réouverture de son musée à Saint-Germain-en-Laye.

Peintre aux deux mille toiles, membre du groupe des Nabis, Maurice Denis (1870-1943) fut aussi un important théoricien de l’art, auteur de nombreux livres et articles. Son journal, commencé dès l’adolescence, et poursuivi toute sa vie, révèle une personnalité attachante et sensible tandis que son œuvre exprime la parfaite cohérence qui unissait, chez Denis, l’homme, l’artiste et le chrétien. (Gregory Vroman)

L’œuvre de ce peintre et décorateur en constante recherche évolue au fil de ses rencontres artistiques, de ses convictions et est marquée d’une double influence, religieuse et plus personnelle.
Entre tradition et innovation, conciliant classicisme et modernité, Maurice Denis a lui-même influencé le fauvisme, le cubisme, et fait figure de précurseur de l’art non figuratif.

Conférence Gregory Vroman 17 décembre 2019

Gregory Vroman

Gregory Vroman

Gregory Vroman est guide-conférencier, notamment auprès des associations d’Amis des musées des Hauts-de-France
Il enseigne l’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille, en particulier l’iconographie chrétienne à la Faculté de théologie, ainsi que l’histoire de l’art français et des Pays-Bas aux étudiants étrangers que la Catho reçoit dans le cadre de son université d’été. Il préside, depuis 2016, l’Institut d’Art & d’Histoire.

Il est souvent intervenu pour notre association et nous aurons plaisir à l’entendre prochainement.

Maurice Denis, Avril, tondo pour Ernest Chausson
Maurice Denis, Autoportrait devant le prieuré, à Saint-Germain-en-Laye, 1921

Article publié le vendredi 23 août 2019, par 2BBenj, Convivialité en Flandre