Le Havre « une œuvre d’art totale »
Auguste Perret
Classée au patrimoine mondial de l’Humanité, Le Havre est une ville contrastée, exceptionnelle par son unité. C’est à Auguste Perret que l’on doit la construction à partir de 1946 d’un ensemble urbain et architectural inédit par l’association des structures historiques existantes et des nouveautés en matière d’urbanisme et de technologie.
Ensemble homogène sans monotonie, avec des espaces majeurs : grands axes, places, édifices conçus par Perret. La Porte Océane ouvre sur le large. Du haut de l’hôtel de ville monumental s’étalent à la vue les différentes époques de la cité. L’église Saint-Joseph, d’esprit gothique par sa silhouette élancée, rayonne à travers les vitraux de Marguerite Huré.
MuMa
Le musée Malraux, transparente architecture de verre, témoigne du rôle du Havre dans l’histoire de la peinture : fonds Boudin, impressionnistes et fauves. L’œuvre de Raoul Dufy en restitue l’atmosphère et la lumière dans une palette éclatante.
Les abbayes romanes : foyers de la culture occidentale
Saint-Georges de Boscherville ou la lumière
Cette abbaye est l’une des plus prestigieuses de Normandie et allie histoire, art et nature. Construite au début du XIIe s., elle a été modifiée du XVIe au XVIIIe. Plusieurs structures la composent. L’église aux lignes pures marque l’apogée de l’école romane normande : un portail à motif géométrique, une abside équilibrée, une profusion de chapiteaux aux motifs multiples. La salle capitulaire de style gothique normand, remarquable par ses colonnes et ses chapiteaux historiés. Le bâtiment monastique classique.
Les jardins à la française agencés en quatre terrasses et un jardin des senteurs d’inspiration médiévale sont aussi l’écrin d’une exposition photo de Claude Lefevre, Le « Fuzei » dans les jardins du Japon.
Jumièges : un éventail de l’histoire de l’art
Dans un cadre romantique qui a inspiré nombre d’artistes, ses vestiges impressionnants lui valent le qualificatif de « plus belle ruine de France ». Fondée au VIIe s, elle était l’un des plus importants monastères d’Occident et a reçu l’élite du royaume comme en témoigne le musée lapidaire. L’église abbatiale est un exemple magistral de l’art roman normand. L’église Saint-Pierre dévoile ses vestiges carolingiens. Le logis abbatial, manoir du XVIIe s., est un lieu culturel dédié aux arts visuels et accueille en 2019 le vidéaste Ange Leccia. Le parc à l’anglaise est consacré à l’art environnemental : cinq artistes internationaux y exposent des œuvres créées pour le site.
Des châteaux de plaisance
Miromesnil
Un harmonieux château des XVIe et XVIIe s. où vécut Maupassant, dans un havre de verdure. Son architecture éclectique allie
simplicité et profusion décorative. L’intérieur offre un parcours à travers différentes époques parmi les souvenirs des propriétaires. Le parc à l’anglaise riche d’espèces variées et le jardin potager très original, à la fois nourricier et décoratif, contribuent au grand charme du lieu.
Rambures
Cette puissante et élégante forteresse, bel exemple de l’architecture militaire du XVe s., est devenue demeure de plaisance au XVIIIe,
avec des embellissements flamboyants et des salles de réception finement décorées. Un romantique parc à l’anglaise aux arbres séculaires l’entoure et il s’agrémente d’un verger aux variétés anciennes, d’un jardin des simples et d’une roseraie exceptionnelle.
- Livret culturel "L’Art coule de Seine"
- L’Art coule de Seine - Eglise Saint-Joseph du Havre, les lumières du clocher et du choeur