LA GALERIE DES OFFICES ET LES MEDICIS
En 1560, Cosme 1er de Médicis, premier grand-duc de Toscane, souhaite regrouper les bureaux – ou uffizi – de ses diverses activités politiques, marchandes, juridiques et banquières.
Il confie à G. Vasari la construction d’un bâtiment composé de deux longues ailes parallèles. Une galerie forme le dernier étage de ce nouvel édifice.
En 1581, son fils François 1er de Médicis rassemble dans cette galerie les œuvres d’art de sa collection personnelle, qui dix ans plus tard allait devenir accessible au public, faisant de la Gallerie degli Uffizi l’un des tout premiers musées du monde.
Au cours des siècles, les plus grands maitres de toute l’Europe ont travaillé pour les Médicis et ceux-ci n’ont cessé d’enrichir la collection jusqu’en 1737 où Anne Marie-Louise, dernière de la dynastie, lègue à la ville de Florence les trésors accumulés par ses ancêtres. Dans son testament celle-ci prévoyait que « les œuvres d’art lui appartenant devront être conservées, toutes et toujours, dans la ville de Florence ». Elles constituaient ainsi à tout jamais le patrimoine de la ville.
Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices réunit une collection remarquable de peintures italiennes des Primitifs à la Renaissance, chefs-d’œuvre absolus d’artistes italiens célèbres, mais aussi de nombreux artistes flamands, allemands et néerlandais. Une collection de statuaire antique, ainsi que des dessins et estampes viennent compléter cet ensemble.
- Gregory Vroman
Gregory Vroman est guide-conférencier, notamment auprès des associations d’Amis des musées du Nord et du Pas-de-Calais.
Il enseigne l’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille depuis 2009.
Il préside, depuis 2016, l’Institut d’Art & d’Histoire après avoir été en charge de ses activités culturelles pendant trois ans.
Nous avons le plaisir de l’entendre à plusieurs reprises au cours de cette saison.