SECRÉTARIAT : Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Jeudi 11 avril 2024

Ostende, autour de James Ensor

Promenade sur les pas de James Ensor.
Visite de l’exposition "Rose, Rose, Rose à mes yeux, James Ensor et la nature morte en Belgique".
Visite de l’exposition "Arno, le spectacle de la vie" aux galeries vénitiennes.

L’exposition Rose, Rose, Rose à mes yeux au MuZee

Cette exposition est la première entièrement consacrée aux natures mortes d’Ensor et révèle une facette méconnue du peintre. Pourtant, la nature morte joue un rôle important dans l’œuvre d’Ensor et ses natures mortes intrigantes et complexes prennent tout leur sens lorsqu’on les situe dans l’histoire de ce genre en Belgique de 1830 à 1930.
La nature morte, considérée en 1830 comme un genre décoratif, est revalorisée par les peintures d’Ensor qui s’affranchit peu à peu des conventions du genre : son style se fait de plus en plus libre, flou, expressif ; ses couleurs sont toujours plus lumineuses. Il anime ses natures mortes en leur ajoutant des masques qui observent les objets.
Une trentaine d’œuvres d’Ensor côtoient les œuvres d’autres artistes belges de la même période : un voyage unique à travers la nature morte des 19e et 20e siècles.

Arno, le spectacle de la Vie , aux galeries vénitiennes

Au début des années 1970, une rencontre fortuite entre le musicien Arno et le photographe Danny Willems a débouché sur un demi-siècle d’amitié, de rock&roll et de créativité débridée. Personne ne photographiait comme Willems, personne ne chantait comme Arno. L’exposition montre ces deux artistes tout au long de leurs carrières, en musique et en images.

Portfolio

Publié le : mercredi 9 août 2023 à 16h00min, par Christine Bodhuin
Modifié le : 27 février 2024