Villers Cotterêts, fief de François 1er
François 1er s’est établi à Villers Cotterêts en 1528 modifiant l’ancien château en un château renaissance comme en témoignent encore la façade du logis royal, l’escalier du roi, l’escalier de la reine et la chapelle. Dans ce château, François 1er a signé l’ordonnance « donnée à Villiers Costeretz au mois d’aoust 1539 » qui rend le français obligatoire pour tous les actes officiels, juridiques et administratifs. C’est dans ce prestigieux bâtiment que s’est installée la Cité internationale de la langue Française, ouverte au public depuis novembre 2023.
Le parcours proposé par la Cité vous fera redécouvrir de façon ludique et interactive la langue française sous tous ses aspects et les cultures francophones. Vous pourrez ainsi jouer avec les mots, répondre à des questions d’orthographe posées par deux humoristes belges, revoir quelques courtes scènes de théâtre de Molière, écouter parler Jeanne d’Arc, François 1er, Mme de la Fayette… Si vous aimez la littérature, le théâtre, la langue française, l’histoire… vous serez comblé : c’est une visite inoubliable.
Le pavillon Henri II
Edifié au XVIe siècle, le pavillon Henri II fut agrandi et décoré par le duc d’Orléans au XVIIIe siècle puis devint propriété privée du roi Louis-Philippe en 1843. Il offre aux visiteurs un véritable concentré de trésors : sculptures, boiseries fines, peintures murales, plafond à caissons et motifs ornementaux à la feuille d’or.
Le musée Alexandre Dumas
Installé dans un hôtel particulier du 19e siècle, ce musée retrace l’histoire très romanesque de la famille Dumas, de Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, général de la République à Alexandre Dumas fils, auteur de la Dame aux Camélias.
Le château de Montgobert
Le château de Montgobert situé en lisière de la forêt de Retz est l’un des rares exemples de l’architecture classique de l’Aisne. Il a appartenu à Pauline Bonaparte qui y recevait toutes les personnalités de
l’aristocratie impériale. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1978, il a été un témoin privilégié de la Première Guerre mondiale. Il est entouré d’un parc de 14 ha.
L’abbaye de Longpont
Grandiose et majestueuse, cette ancienne abbaye cistercienne, dont l’église avait la taille des grandes cathédrales, se dresse dans une large vallée bordant la forêt de Retz. Partiellement ruinée à la Révolution, elle conserve des salles voûtées et un chauffoir à cheminée centrale du XIIIe siècle, ainsi qu’un cloître ouvrant sur le parc.