Aujourd’hui appelé le LAAC, le musée d’art contemporain de Dunkerque a été créé par Gilbert Delaine (1934-2013) au début des années 1970, au moment où la ville est au faîte de l’expansion économique qui a caractérisé la période des Trente Glorieuses.
N’étant ni un collectionneur ni un industriel fortuné, Gilbert Delaine a fondé son projet sur la logique du don qui a fait du musée une œuvre sociale et collective résultant du mécénat des industries locales, des donations des artistes et de l’engagement de la Ville de Dunkerque. Ce fonctionnement hybride a constitué un mode inédit de création d’une institution artistique qui a remis en question les fondements du modèle culturel français.
La conférence reviendra sur le parcours singulier de Gilbert Delaine à travers le monde de l’art des années 1970, à travers les arcanes des politiques culturelles des décennies d’après-guerre et au fil des métamorphoses du territoire dunkerquois.
Initié en 1974 dans le but de rendre l’art du présent accessible notamment aux ouvriers dunkerquois, le projet de Gilbert Delaine fut une utopie sociale et artistique. La crise économique des années 1980 a cependant modifié la signification du musée qui avait été créé à l’égal des infrastructures industrielles locales. Situé aujourd’hui dans un nouvel environnement urbain, il interroge la gestion de la mémoire industrielle de Dunkerque.
- Jean-Paul Deremble
Victor Vanoosten Docteur en histoire de l’art, Victor Vanoosten est spécialiste de l’art de la seconde moitié du XXe siècle et de l’histoire des musées d’art contemporain. Il a soutenu en décembre 2022 à Sciences-Po Paris une thèse de doctorat consacrée à l’histoire du musée d’art contemporain de Dunkerque et de son fondateur Gilbert Delaine.
Parallèlement, il est également commissaire d’expositions et éditeur. Il a notamment été à l’initiative des expositions Jean-Michel Meurice, une rétrospective, en 2016, Cobra, la couleur spontanée, en 2017 et Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis, en 2021. Il prépare actuellement en collaboration avec le musée des Beaux-Arts du Mans l’exposition De la peinture, une autre histoire de l’abstraction, 1962-1989, qui sera présentée de février à juin 2024.