SECRÉTARIAT : Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Jeudi 17 novembre 2022

Louvre-Lens et Béthune. De l’art égyptien à l’Art Déco

L’exposition Champollion, la voie des hiéroglyphes
et La ville de Béthune reconstruite dans le style Art Déco

 Champollion, la voie des hiéroglyphes

À l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et pour célébrer son 10ème anniversaire, le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’un des phénomènes majeurs et des plus fascinants de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.
C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3200 avant notre ère. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique. La lettre qu’il adresse à l’helléniste et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Bon-Joseph Dacier (1742-1833) en septembre 1822 est devenue le texte fondateur du déchiffrement des hiéroglyphes. Champollion y expose le fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique, grâce à celui d’autres écritures utilisées par les anciens Égyptiens, comme le démotique et le hiératique.
Véritable écriture sacrée, qualifiée par les Égyptiens eux-mêmes de « parole divine », l’écriture hiéroglyphique a été déclinée sur tous les supports, de la pierre au métal, dans des contextes aussi bien religieux, qu’administratifs ou funéraires.
A travers des œuvres de grands formats et objets de plus petite taille, « l’exposition propose une découverte de la civilisation égyptienne au travers de son système d’écriture, par le biais d’une figure emblématique de l’égyptologie et du musée du Louvre : Champollion. »

 Béthune Art Déco

Le patrimoine Art déco de la région de Béthune-Bruay tient son origine de deux événements majeurs du 20ème siècle : les destructions engendrées par la Première Guerre mondiale et l’expansion du Bassin minier. Le territoire de Béthune-Bruay, durant la Grande Guerre, se situe en majeure partie à l’arrière-front. De nombreuses communes sont victimes de bombardements et voient leur centre-ville détruit. L’Art déco a été pour nombre d’entre elles source d’inspiration pour leur Reconstruction.

Textes issus des sites officiels

Publié le : mardi 7 septembre 2021 à 16h39min, par Anne Mohr-Leupert, Christine Bodhuin
Modifié le : 18 septembre 2022